Compte-rendu de réunion des DP zone sud de janvier 2016

vendredi 29 janvier 2016
par  Ben
popularité : 5%

 Augmentations de salaire

Des salariés ont eu la joie de découvrir sur leur fiche de paie du mois de décembre 2015, une augmentation de salaire rétroactivement appliquée à plusieurs mois de l’année 2015.

  • Les élu-e-s DP SICA-CGT demandent s’il s’agissait là de l’application de la garantie conventionnelle d’augmentation minimale du salaire sur une période de 4 ans ?
  • Si tel est le cas les élu-e-s DP SICA-CGT réclament :
    • qu’une note ou un commentaire accompagne la fiche de paie modifiée pour le préciser
    • que l’application de cette garantie (automatisable) soit effectuée de manière périodique (trimestrielle ou mensuelle) pour permettre aux salariés de disposer au plus tôt de leur salaire augmenté et éviter à ceux qui quitteraient l’entreprise avant la fin de l’année de ne jamais encaisser l’augmentation conventionnelle à laquelle ils ont droit.

Réponse de la Direction

Il s’agit bien de l’application de la garantie conventionnelle prévue par la convention collective. Un courrier d’information individuel a été adressé à tous les bénéficiaires.

Les dispositions de la convention relative à l’application de cette garantie prévoient que l’examen annuel des situations individuelles soit effectué en décembre, afin de prendre en compte tous les événements de l’année susceptibles d’impacter la rémunération.

Notre avis

No comment.

 Postes à pourvoir

Sur les petits sites, tous les postes devenus vacants ne sont pas publiés : l’absence d’information contribue ainsi à la décroissance du site.

Le site de Rouen, initialement prévu à 57 postes a été « réajusté » ensuite à 25 postes en fonction d’une certaine adéquation aux besoins, aux effectifs et à la configuration locale, et ces deux dernières années il a en plus enregistré :

  • 1 retour en CR d’un RU => le poste libéré a été affecté sur un autre site
  • 2 retours en CR d’ingénieurs => les postes ne sont pas parus et ne sont pas remplacés
  • 1 départ en retraite d’un responsable solution métier => le poste n’est pas paru et n’est pas remplacé
  • 1 poste de responsable CR a été affecté à un autre site

Aucun poste à pourvoir n’est jamais paru pour ce site.

Ces postes ne sont remplacés ni en nombre, ni en qualification équivalente, il reste à peine 20 personnes sur ce site, dont 6 temps partiel et des départs en retraite auront encore lieu dans les années à venir.

Les salariés les plus jeunes se posent des questions sur leur avenir.

Les mêmes inquiétudes se retrouvent chez les salariés des sites de Pau, Albi, Clermont Ferrand et d’autres encore … En cette nouvelle année propice aux échanges de vœux entre tous les sites de CATS, les élu-e-s DP SICA-CGT demandent à la direction d’expliquer sa politique de recrutement et de GPEC concernant notamment les sites de petite taille afin que tous les salariés puissent se projeter dans l’avenir.

Réponse de la Direction

La politique à laquelle vous faites référence découlera, comme déjà expliqué, d’analyses issues de la GPEC et du Projet d’Entreprise. Les problématiques d’attrition, de départ en retraite, etc. sont en effet des éléments constitutifs d’un projet GPEC qui, rappelons-le, est en cours dans CATS et sera présenté en Comité d’entreprise dont c’est la compétence.

Notre avis

Nous sommes donc dans une entreprise où on met la charrue avant les bœufs. En effet, la logique voudrait que la stratégie de l’entreprise soit définie avant de construire une GPEC. Or, nous attendons toujours la stratégie de l’entreprise... Que veulent les DG des Caisses pour leur informatique de demain (matin) ? Nous ne savons toujours pas. Cette question reste préoccupante, et notamment pour l’avenir des salariés des petits sites.

 2016 – année bissextile

L’annualisation du temps de travail de la convention collective s’est établi sur la base d’une année de 365 jours pour déterminer le nombre de 31 jours d’ »autres jours de congés ». 2016 est une année bissextile, le maintien d’un temps de travail équivalent aux années non bissextiles conduit à octroyer un jour de congés de plus.

  • Les élu-e-s DP S.I.CA.CGT demandent à quelle date cette journée de congé supplémentaire sera créditée pour permettre aux salariés de la planifier au mieux de leur souhait.

Réponse de la Direction

Compte tenu de la répartition des samedis et dimanches au cours de l’année 2016 (soit 105 jours), le nombre de jours théorique pour un collaborateur travaillant du Lundi au Vendredi, sera bien de 261 jours, auxquels seront déduits 25 jours de congés payés et 31 jours d’AJC pour atteindre 205 jours travaillés, comme chaque année.

Pour les collaborateurs travaillant du mardi au samedi, leur compteur AJC a été porté à 32 jours afin de respecter les 205 jours travaillés.

Notre avis

Bonne réponse, sauf que les salariés ne sont pas collabos.

 Indemnité kilométrique vélo

Le législateur, après quelques hésitations et rétropédalages, confirme la mise en place de l’indemnité kilométrique vélo, dont le décret de valorisation de ces indemnités n’est toujours pas paru.

  • L’entreprise va-t-elle mettre en place ce dispositif, dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) ?

Réponse de la Direction

Dans l’immédiat, CATS ne s’est pas positionné sur cette mesure facultative pour les entreprises et dont le décret d’application n’est pas paru.

Notre avis

La Direction pourrait mettre en place le dispositif, car, contrairement à ce qu’elle prétend, le décret d’application est paru. Ce qui n’est pas paru, c’est le décret fixant le montant de l’indemnité, qui devrait être de l’ordre de 0,25€/km. L’entreprise pourrait mettre en place l’indemnité vélo avec un montant de 0,25€ à titre conservatoire.


Questions des autres syndicats

Pour leurs commentaires, voir leur propre communication.

  • Questions SNECA-CFE-CGC
    • Formation
    • Form’Acteur
    • Candidature
    • Imprimantes
  • Questions CFDT
    • Mise à jour Dixit
  • Questions CFTC
    • Augmentation des tarifs des Restaurants d’Entreprise.

La prochaine réunion DP se tiendra le 23 février sur Montpellier.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

1er novembre 2013 - Ecotaxe Poids Lourds

La CGT Transport (Bretagne) nous ouvre d’autres perspectives d’analyses ... pour (...)

26 août 2013 - CHICHE !

Tous droits réservés Marianne 2013 Parution : Hebdomadaire Plus cher que le coût du travail, (...)

21 avril 2013 - ANI - Coup de force au Sénat

En ce 21 avril, alors que le Sénat examinait l’article 4 du projet de loi transposant (...)

2 juillet 2012 - Les bijoux de famille, soldes nationales

Le Crédit Agricole chercherait à se séparer de sa filiale Cheuvreux. Le bruit court, persiste, (...)

27 avril 2012 - Sur le 1er Mai, l’ombre de Pétain

PAR LAURENT MAUDUIT ARTICLE PUBLIÉ LE MARDI 24 AVRIL 2012, sur Mediapart La nouvelle polémique (...)